La Biomasse

Dans le domaine de l’énergie, la biomasse est la matière  organique d’origine végétale (micro-algues incluses) animalebactérienne ou fongique (champignons), utilisable comme source d’énergie (bioénergies). Cette énergie peut en être extraite par combustion directe (ex : bois énergie), ou par combustion après un processus de transformation de la matière première, par exemple la méthanisation (biogaz, ou sa version épurée le bio-méthane) ou d’autres transformations chimiques (dont la pyrolyse, la carbonisation hydrothermale et les méthodes de production de biocarburants ou « agro-carburants »). Trois modes de valorisations de la biomasse (co)existent : thermique, chimique et biochimique.

La biomasse intéresse à nouveau les pays riches, confrontés au changement climatique et à la perspective d’une crise des ressources en hydrocarbures fossiles ou uranium.
Sous certaines conditions, elle répond à des enjeux de développement durable et d’économie circulaire ; en se substituant aux énergies fossiles pour réduire les émissions globales de gaz à effet de serre, en restaurant aussi parfois certains puits de carbone (semi-naturels dans le cas des boisements et haies exploités). En quelques décennies des filières nouvelles sont apparues agro-carburants (granulés de bois, méthanisation industrielle), générant des tensions sur certaines ressources, avec de nouveaux risques de surexploitation de la ressource et/ou de substitution de cultures vivrières par des cultures énergétiques. En France, une stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (2018) vise à augmenter la quantité de biomasse collectée, en générant le moins d’effets collatéraux négatifs possibles sur la biodiversité, les paysages et d’autres filières dépendantes de la même ressource.

Constituants De La Biomasse

On en distingue trois principaux, auxquels correspondent des procédés de valorisation spécifiques :

La biomasse ligno-cellulosique, cellulose et lignine, est constituée par :

  • le bois et les résidus verts ;
  • la paille ;
  • la bagasse de canne à sucre ;
  • le fourrage.
  • Les souches laissées après l’abattage des arbres sont maintenant parfois extraites du sol pour fournir du bois-combustible aux centrales à biomasse.

La valorisation se fait plutôt par des procédés par voie sèche, dits

La biomasse à glucide, riche en substance glucidique facilement hydrolysable :

  • les céréales ;
  • la betterave sucrière ;
  • la canne à sucre.

La valorisation se fait plutôt par fermentation ou par distillation dits conversions biologiques.

La biomasse oléagineuse, riche en lipides :

  • Colza ;
  • Palmier à huile, etc.

Elle peut être utilisée comme carburant. Il y a deux familles de biocarburants : les esters d’huiles végétales (colza), et l’éthanol, produit à partir de blé et de betterave, incorporable dans le super sans plomb sous forme d’éther éthyle tertiobutyle (ETBE, voir bioéthanol).

Méthode De Valorisation De La Biomasse

Sous Forme D’Énergies.
Cas Du Bois :
L’énergie chimique du bois est libérée par combustion sous forme de chaleur utilisée pour le chauffage ou pour produire de l’électricité. Le bois de chauffage est utilisé à large échelle. La pyrolyse et la gazéification sont plus rares, et la carbonisation hydrothermale l’est encore plus. Les usines de pâte à papier fournissent une matière première pouvant produire en cogénération simultanément chaleur et électricité. D’autres bioénergies découlent directement des déchets organiques, avec par exemple des déchets utilisés en cimenteries comme combustibles solides de substitution (CSS) pour économiser le pétrole.

La Biomasse Au Sénégal