Signature de convention entre ANER, la Commune de Gandiaye et l’OFOR pour la construction d’une unité de potabilisation de l’eau saumâtre à Gandiaye.

SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE ANER, LA COMMUNE DE GANDIAYE ET L'OFOR POUR LA CONSTRUCTION D'UNE UNITE DE POTABILISATION DE L'EAU SAUMATRE A GANDIAYE.

L’eau saumâtre de Gandiaye sera un mauvais souvenir après la réalisation d’une unité de potabilisation prévue dans cette commune du département de Kaolack. La convention tripartite a été signée le lundi 12 juillet 2021 entre l’ANER, la Commune de Gandiaye et l’Office des Forages Ruraux (OFOR). Un projet qui est financé par la coopération Allemande à travers la GIZ.

L’ANER est chargée de la mise en œuvre du projet qui entre dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables car le système d’alimentation sera basé sur l’énergie solaire. « Au Sénégal, les régions du bassin arachidier sont confrontées à la problématique d’accès à une eau propre et salubre et les populations n’ont d’autres choix que de consommer une eau à forte teneur en sel qui les expose à des troubles sanitaires. Pour pallier à ces difficultés et pour répondre à la dynamique du Plan Sénégal Emergent (PSE), du fait de la question liée à l’accès à l’eau potable, qui est un axe stratégique du développement socio-économique, l’ANER, en collaboration avec l’OFOR, s’est engagée à accompagner la commune de Gandiaye dans un projet de potabilisation d’eau saumâtre à Gandiaye, à travers un procédé technologique innovant, utilisant l’énergie solaire » a-t-il déclaré.

L’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables est chargée de la gestion technique et du suivi du projet notamment le champ solaire ainsi que l’implication de toutes les parties aux prises de décision à travers le comité de pilotage, la production d’un rapport trimestriel des missions de terrain régulières. Le Directeur Général de l’ANER Djiby Ndiaye souligne que « c’est une unité d’une capacité de 50 m3/heure avec cinq (5) bornes fontaines qui seront installées pour distribuer cette eau-là. En tout cas, ce qu’il faut saluer aujourd’hui, c’est que nous sommes en train de tester une solution. Une solution solaire pour désaliniser l’eau. C’est un cas qu’on trouve un peu partout dans le bassin arachidier. ».

Quant à l’OFOR, il va réaliser le réseau de distribution de l’eau avec notamment cinq (5) bornes fontaines automatiques dans la commune de Gandiaye, assurer le suivi technique de l’installation pendant la durée du protocole signé, assister l’ANER dans les démarches administratives, contribuer à définir les rôles et responsabilités du gestionnaire de l’unité et faciliter ses relations avec le délégataire du service public de l’eau dans la zone en l’occurrence FLEXEAU. « L’OFOR est doublement interpellé parce que, vous le savez tous, le monde rural aujourd’hui est en mouvement parce qu’il y a une réforme qui a été engagée par l’Etat. Et cette réforme vise essentiellement à professionnaliser l’hydraulique rurale. » a-t-il dit. Selon le Directeur Général de l’OFOR, Alpha Bayla Guèye, un tel projet est pertinent car il permet de réduire le coût de production notamment avec la cherté de l’électricité. En plus, l’unité de potabilisation va, de manière conséquente, changer le quotidien des populations dans une zone où le sel et le fluor ont fini de dégrader la qualité des ressources hydriques.

Le Conseil municipal de la commune de Gandiaye a déjà fait une délibération aux fins d’affecter un terrain de 2039 m2 situé au quartier Diamaguène 1. Selon le maire Pape Songdé Diop, cette unité de dessalement va fonctionner avec du solaire. Les travaux vont durer sept (7) mois au grand bonheur des quinze mille (15 000) habitants de la commune.

Les partenaires techniques vont également apporter leur contribution pour la réussite du projet qui, sans doute, va être démultiplié dans d’autres localités du Sénégal à travers un accord cadre OFOR- ANER.

Les derniers articles