Atelier de sensibilisation des journalistes
L’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables en collaboration avec ENDA Energie a tenu ce Mercredi 14 février 2018 à l’hôtel Good Rade un atelier de sensibilisation et de formation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à l’endroit des journalistes. Cette activité entre dans le cadre du déroulement de son plan de communication et fait suite à une première édition organisée en décembre 2016.
Le principal objectif de cet atelier était d’informer et de sensibiliser les journalistes sur le potentiel des énergies renouvelables au Sénégal ainsi que sur les politiques nationales et régionales dans ce domaine, en vue de les inciter à une meilleure appropriation et d’en optimiser le traitement médiatique.
Cet espace de réflexion et de partage d’idées a donc permis un renforcement de capacités des journalistes afin qu’ils puissent s’impliquer davantage dans la mise en œuvre des actions prévues pour un accès aux énergies propres par les populations.
Les thèmes ci-dessous ont été abordés par les experts de l’ANER et de ENDA Energie :
- Présentation générale
- Projet ACEWA
- Objectifs de l’atelier
- Présentation du contexte international des Energies Renouvelables
- Définitions de concepts clés
- La politique de développement des énergies renouvelables
- Potentialités
- Enjeux
- axes de développement
- projets et programmes
- Le rôle des médias dans la promotion des énergies renouvelables
Egalement était prévus des travaux de groupes pour la mise en place d’un réseau de journalistes spécialisés en énergie renouvelable.
A la fin de la session, les organisateurs ont réitérés leur volonté d’accompagner les journalistes dans le déroulement du programme du réseau dont la formalisation est prévue fin Mars 2018 mais aussi, ils se sont engagés à rendre accessibles toutes informations relatives au sous-secteur des énergies renouvelables.