Les plateformes solaires multifonctionnelles pour soulager les populations en milieu rural.

Projet d’installation de plateformes multifonctionnelles pour le développement d’activités génératrices de revenus en milieu rural.

Les activités génératrices de revenus sont peu développées en milieu rural. Cette insécurité économique augmente le phénomène de l’exode rurale.

Afin de résoudre cette problématique, l’ANER met en œuvre un projet qui vise à pourvoir aux besoins d’énergie électrique de plus de six mille (6 000) habitants de seize (16) villages du Sénégal, à travers des plateformes multifonctionnelles solaires (PTFM) sur financement de l’UEMOA.

L’objectif de ce projet, est de favoriser l’accès des populations rurales à des services énergétiques modernes et durables, de promouvoir la pratique d’activités économiques autour des plateformes et d’améliorer les conditions sociales des femmes en milieu rural.

Ces plateformes solaires seront des bâtiments qui regrouperont plusieurs services alimentés par l’énergie solaire (moulin à céréales, congélateur, chargeur de téléphone, unité de potabilisation, multiservices, etc.), disponibles pour répondre aux besoins des populations. C’est une solution d’électrification intermédiaire entre l’équipement individuel (kit solaire) et le réseau électrique, qui permet de développer des activités économiques de proximité dans des villages isolés.

En résumé, ce projet permettra de

  • Créer de nouvelles d’activités génératrices de revenus autour des plateformes ;
  • Améliorer les conditions sociales des femmes en milieu rural (réduire les conditions difficiles et le temps de travail) ;
  • Augmenter les revenus des populations ;
  • Créer des emplois directs ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les travaux sont prévus courant Mai 2021.

Les derniers articles

Actualités

Sensibilisation sur les énergies renouvelables à Fatick: Une campagne inspirante dans les écoles de Gossas et les îles du Saloum.

Dans la semaine du 13 au 18 Mai 2024, une équipe de 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 (𝐀𝐍𝐄𝐑) 𝐚 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧