Les énergies renouvelables au service des structures sanitaires dans le milieu rural.

Amélioration de la performance de la santé en milieu rural dans le bassin arachidier

Le secteur de la santé en milieu rural occupe une place capitale dans le cadre de la mise en œuvre du volet 2 du PSE. C’est la raison pour laquelle le projet ORIO, a été initié pour équiper en énergie solaire, 120 structures sanitaires situées en zone rurale isolée, et relativement éloignée du réseau électrique de la SENELEC dans le Bassin arachidier.

Ce projet consiste à équiper ces structures sanitaires en systèmes solaires photovoltaïques et thermiques, afin de relever leur plateau médical et contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile dans ces zones reculées. Il permettra de soulager une population d’environ 832 000 habitants qui pourront bénéficier de meilleurs soins de santé.

Il permettra  également de réduire le taux de la mortalité maternelle et infantile, d’avoir une meilleure conservation des vaccins et contribuera également  à l’atteinte des ODD en matière de soins de santé. Initialement, ce projet devrait  être financé à 50% par la coopération néerlandaise et 50% par le Gouvernement du Sénégal.

Cependant suite à la pandémie de covid19, la coopération néerlandaise est passée au financement de la totalité des coûts liés à l’exécution des travaux, suite à un important appel à projet pour l’appui aux projets innovants dans le domaine de la santé, en vue de l’éradication de ce fléau.

L’avenant de la convention de financement est en cours de finalisation. Le démarrage des travaux est prévu en début Juin 2021.

Les derniers articles