L’ANER renforce les journalistes dans la promotion des énergies renouvelables à travers un atelier de sensibilisation.

L’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER) a récemment organisé un atelier de sensibilisation à l’endroit aux journalistes, un événement stratégique qui s’inscrit dans la démarche continue de l’ANER visant à faire connaitre par les médias les enjeux et les impacts des énergies renouvelables (EnRs).

La promotion des énergies renouvelables est un élément clé de l’ANER, et les médias sont identifiés comme des partenaires essentiels pour communiquer sur les enjeux  au bénéfice du public cible. Pour rappel, la sensibilisation des journalistes a été précédée par des sessions de formation en 2016 et 2018, ainsi qu’une session à Marrakech en partenariat avec l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique en décembre 2022.

A cet effet, Le Directeur général de l’ANER, M. Tamsir NDIAYE a souligné l’importance de cette démarche : “Les médias jouent un rôle crucial dans la diffusion d’informations en général et sur les énergies renouvelables en particulier. Notre objectif est de créer un réseau formel de journalistes spécialisés en énergies renouvelables qui pourront servir de relais dans la promotion des énergies renouvelables”.

M. Maham Ka, Conseiller technique en communication du Ministre du Pétrole et des Énergies, représentant le Ministre, est revenu largement sur le rôle des journalistes qui est une mission d’éveil des consciences à partir d’une source sure et crédible. Il a ensuite souligné que “les médias ont un rôle vital dans la diffusion de l’information sur les énergies renouvelables, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des politiques et des projets dans le secteur.”

Cette initiative reflète donc la vision de l’ANER sur le rôle incontournable des médias en tant que vecteurs clés dans la diffusion d’informations sur les questions liées aux des énergies renouvelables. Cette démarche permettra de mettre en place un réseau formel de journalistes spécialisés en énergies renouvelables.

Au cours de cet atelier, l’ANER a souligné son engagement continu en travaillant en étroite collaboration avec divers organes de presse, y compris la télévision, la radio, la presse en ligne et la presse écrite. Divers thématiques ont été épluchées parmi lesquelles :

  • le contexte énergétique au Sénégal ;
  • l’état des lieux dans le sous-secteur des énergies renouvelables ;
  • le cadre règlementaire des énergies renouvelables ;
  • la présentation des projets et programmes de l’ANER ;
  • le rôle crucial des médias dans le développement des énergies renouvelables.

Les participants ont eu la possibilité d’échanger sur des questions pratiques telles que les projets réalisés par l’Agence ainsi que d’autres acteurs du secteur tels que l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN), le CERER, l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar, la SENELEC ;  le statut juridique du réseau, les modalités d’adhésion, les activités du réseau, le financement, les présentations d’activités, et les perspectives pour l’avenir.

L’ANER reste déterminée à renforcer ces initiatives et à consolider son partenariat avec les médias pour continuer à sensibiliser le public sur l’importance des énergies renouvelables.

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

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