Appui à la diffusion de pompages solaires au profit des producteurs maraîchers de Kayar.

Kayar se trouve dans la région de Thiès, sur la partie sud de la grande côte sénégalaise. Son activité principale est la pêche et de l’agriculture. Ces différents secteurs qui constituent les deux mamelles économiques de la localité regroupent beaucoup d’associations et de GIE exerçant la même activité. Le problème majeur que rencontrent les maraichers est la cherté du coût du gasoil, qui entraine la hausse vertigineuse du prix de revient de leurs produits et services, les rendant moins concurrentiels tant sur le marché local qu’à l’exportation.

Pour résoudre cette équation, l’Agence nationale pour les Énergies renouvelables compte mettre en œuvre un projet dont l’objectif principal est la mise en place d’un cadre propice au développement du pompage solaire et d’une création des conditions favorables (techniques, financières, organisation et accompagnement) pour sa réussite. Ceci pourra être une résolution pour arriver à un système de production plus compétitif.

Ces pompes diesel peuvent être remplacées par leurs équivalents solaires que les maraichers pourraient utiliser pour payer sur une durée de18 et 24 mois, ou à 3 et 4 campagnes de production en fonction de la taille du système.

Il permettra :

  • Aux producteurs maraichers d’être plus compétitifs sur le marché ;
  • Aux producteurs d’être plus familiarisés avec cette technologie ;
  • De mettre en place un réseau entre les producteurs et les fournisseurs de pompage solaire pour le développement d’un nouveau marché.

Les derniers articles

Actualités

Sensibilisation sur les énergies renouvelables à Fatick: Une campagne inspirante dans les écoles de Gossas et les îles du Saloum.

Dans la semaine du 13 au 18 Mai 2024, une équipe de 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 (𝐀𝐍𝐄𝐑) 𝐚 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧