L’énergie solaire pour l’accès à une eau potable de qualité.

Projet pilote d’installation d’une unité de potabilisation de l’eau saumâtre dans la commune de Gandiaye

Les aquifères présents dans la zone méridionale du bassin sédimentaire sénégalo-mauritanien, notamment dans les régions de Fatick, Kaolack (où se trouve la commune de Gandiaye), Diourbel et Kaffrine possèdent des concentrations en sel et en fluorure très importantes et remettent largement en cause la potabilisation de l’eau dans ces zones. Le fluor à forte dose entraîne des maladies telles que la fluorose dentaire et osseuse.

Pour pallier à ces risques sanitaires, la commune de Gandiaye a sollicité l’ANER pour la mise en place d’un système de potabilisation d’eau, fonctionnant au solaire.

Ce projet est cofinancé par le Programme Energie Durable (PED) de la GIZ et l’Office des Forages Ruraux (OFOR).

Il permettra de :

  • réduire considérablement le taux de prévalence des maladies hydriques et de la fluorose dans la population notamment infantile ;
  • tester la pertinence économique de la technologie de potabilisation solaire par osmose inverse ;
  • développer un business model approprié à une mise à l’échelle de l’action dans tous les villages situés dans la partie méridionale du bassin sédimentaire sénégalo-mauritanien confrontés aux mêmes problématiques de qualité d’eau ;
  • susciter l’intérêt des bailleurs de fonds et autres structures de financement pour accompagner les populations de la partie méridionale du bassin sédimentaire sénégalo-mauritanien pour l’accès à une eau douce de qualité via la technologie de potabilisation alimentée par le solaire photovoltaïque.

En vue de visiter des sites abritant des unités similaires et de collecter des informations stratégiques pour la mise en œuvre de ce pilote et sa mise à échelle l’ANER a organisé une mission de benchmark à Praia au Cap-Vert du 15 au 19 Mars 2021 en présence des représentants de l’OFOR et de la commune de Gandiaye.

Le marché a été attribué et la durée des travaux est prévue  sur une durée de quatre (4) mois.

Les derniers articles