MOT DU DIRECTEUR

C’est un plaisir de vous accueillir sur le site internet de l’Agence Nationale pour les Energies Renouvelables du Sénégal (ANER).
L’Agence a été créée par le décret 2013-684 du 17 mai 2013 ; elle traduit l’engagement des autorités gouvernementales pour apporter une solution appropriée et durable à la profonde crise énergétique que le pays traverse depuis quelques années ; avec ses conséquences économiques, sociales et environnementales.
Pour notre pays qui n’est pas producteur de pétrole, l’option est de miser sur une diversification des sources d’énergie en intégrant celles d’origine renouvelable dont le potentiel exploitable est avéré.
L’énergie solaire constitue la source la mieux répartie et la plus importante sur l’ensemble du territoire même si pour les autres filières, il existe un potentiel considérable, notamment l’éolien, la biomasse et l’hydraulique.
L’ANER s’attèle à matérialiser la vision d’un Sénégal émergent qui passe par un approvisionnement énergétique en quantité suffisante, à prix abordables et conformément aux exigences de durabilité pour nos ménages, entreprises, infrastructures communautaires et institutions.
Je suis convaincu qu’avec l’adhésion de tous les citoyens et l’appui de nos partenaires nationaux et internationaux, l’Agence répondra adéquatement au défi énergétique du pays.
J’invite pour cela toutes les Sénégalaises et tous les Sénégalais, y compris, ceux de la diaspora à partager avec nous leurs idées et leurs suggestions pour l’optimisation de notre travail.

 

En outre ; un accent particulier sera mis sur une stratégie de coopération ciblée aussi bien sur le plan national, sous régional qu’international. Cela nous permettra de mettre à profit l’expertise et les ressources intellectuelles, techniques et financières disponibles dans ce domaine pour mieux nous outiller dans l’accomplissement de notre mission
Aussi, sommes-nous disposés et prêts à répondre à vos questions sur les énergies renouvelables au Sénégal et sur le travail de l’Agence pour leur promotion.
Bonne visite !

Djiby Ndiaye